Carrière

Conditions de travail attrayantes dans un environnement de travail passionnant

Le Tribunal fédéral vous offre des conditions de travail attrayantes, modernes et compétitives. En tant que collaboratrice ou collaborateur, vous profitez d'un système salarial et de primes évolutif, ainsi que de prestations sociales supérieures à la moyenne.

Sur les sites du Tribunal fédéral à Lausanne et à Lucerne, vous retrouverez un environnement de travail multilingue et dynamique. Vous aurez la possibilité de travailler dans des domaines d'activités variés, stimulants et passionnants. Grâce à vos connaissances et à votre engagement, vous contribuerez à l'accomplissement des tâches importantes qui incombent au Tribunal fédéral en tant qu'autorité judiciaire suprême de la Suisse.

Equilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le Tribunal fédéral se soucie du bien-être de ses employées et employés et contribue activement à ce que vie professionnelle et vie privée puissent être conciliées de manière optimale. Il propose, à cet effet, différents modèles de temps de travail comme la possibilité de travailler à temps partiel et en télétravail, mais aussi des places de crèche réservées pour les enfants des collaboratrices et des collaborateurs du Tribunal fédéral, une participation financière aux frais liés à la garde extra-familiale d'enfants et un service de garde d'enfants malades.

Formation continue

Le Tribunal fédéral accorde une attention particulière à l'employabilité de ses collaboratrices et de ses collaborateurs en donnant une grande importance à la formation et au perfectionnement de ses employées et employés. En tant qu'employeur, le Tribunal fédéral garantit, d'une part, la qualité élevée de ses prestations et encourage, d'autre part, le développement professionnel de ses collaboratrices et collaborateurs.

Environnement de travail et culture

La collaboration au sein du Tribunal fédéral se caractérise par une culture qui privilégie l'estime mutuelle, le respect de l'autre et la loyauté. En tant que collaboratrice ou collaborateur du Tribunal fédéral, vous assumez une responsabilité sociale dans un environnement professionnel de haut niveau.

140 postes de greffières et greffiers

Il y a environ 140 postes de greffières et greffiers au Tribunal fédéral. Ceux-ci soutiennent les juges fédérales et les juges fédéraux dans la prise de décision et dans la rédaction des arrêts. Des études complètes de droit sont requises pour exercer la fonction de greffière ou de greffier, de préférence complétées par un brevet d'avocat et/ou un doctorat. Une expérience professionnelle de plusieurs années en qualité de greffière ou greffier auprès d'un tribunal de première instance de la Confédération ou d'un tribunal de dernière instance cantonale, ainsi que de l'expérience dans les divers domaines juridiques ou un parcours académique constituent un atout.

Profils professionnels très variés

Il y a environ 150 autres postes de travail avec des profils professionnels des plus divers au sein de l'administration du Tribunal fédéral, en incluant les chancelleries de cours et la Chancellerie centrale. Au Secrétariat général et dans ses services, de nombreuses collaboratrices et de nombreux collaborateurs scientifiques sont à l'œuvre – parmi lesquels également un grand nombre de juristes –, ainsi que des informaticiennes et des informaticiens, des spécialistes financiers, des spécialistes en RH et en communication, des employées et employés de commerce, des collaboratrices et collaborateurs à la Bibliothèque, au Service des huissiers, au Service immeuble et sécurité et à la Loge. Le Tribunal fédéral propose en outre des places de stages dans différents domaines professionnels ainsi que des places d'apprentissage.