Stages

Des stages orientés vers l'avenir avec un encadrement professionnel

Vous avez la possibilité d'effectuer un stage sur les sites du Tribunal fédéral à Lausanne et à Lucerne, dans un environnement professionnel de haut niveau, multilingue et dynamique. En tant que stagiaire, vous bénéficiez des conditions de stage qui sont proposées par l'Office fédéral du personnel pour les diplômés universitaires et qui sont très avantageuses.

Stages juridiques

Promouvoir vos capacités et vos connaissances est au centre de nos préoccupations. Les stagiaires sont encadré(e)s professionnellement et individuellement par des membres du Tribunal fédéral et par des greffières et greffiers expérimenté(e)s, qui leur donnent un aperçu approfondi de la fonction de greffière et de greffier du Tribunal fédéral, ainsi que des nombreuses facettes du droit. Le stage juridique s'effectue dans l'une des huit cours du Tribunal fédéral et vous offre une base optimale pour un début de carrière ainsi que pour votre développement professionnel. Un stage juridique au Tribunal fédéral dure généralement six mois et requiert un Master en droit avec mention "magna cum laude" au minimum. Le stage équivaut également dans tous les cantons suisses comme un stage judiciaire pour l'obtention du diplôme d'avocat. Si vous souhaitez postuler en tant que stagiaire juridique, veuillez vous adresser au service des ressources humaines du Tribunal fédéral.

Stagiaire pré-HES en information documentaire

Le Tribunal fédéral propose aussi d'autres stage que les stages juridiques. Par exemple, en vue d'entamer des études HES en "Information Science", les personnes intéressées peuvent effectuer un pré-stage d'une année au sein de la bibliothèque à Lausanne. Elles reçoivent ainsi un aperçu des nombreuses facettes de cette profession. Les stagiaires, encadrés par des spécialistes de chaque domaine, sont non seulement initiés aux diverses tâches et activités d'une bibliothèque, mais aussi au monde de l'information et de la documentation.

Stage en informatique

Il est en outre possible d'effectuer un stage en informatique de six mois au Tribunal fédéral. L'offre s'adresse aux personnes suivant un Master en informatique à l'EPF de Lausanne ou de Zurich. Le travail de Master peut être rédigé dans le cadre de ce stage. Le service informatique du Tribunal fédéral est un acteur de premier plan dans le domaine de l'informatique juridique. Il poursuit une stratégie innovante, basée sur des logiciels open source et intégrant de nouveaux concepts tels que l'intelligence artificielle. Il développe et exploite depuis toujours, en contact direct et étroit avec les utilisatrices et utilisateurs, également ses propres applications adaptées aux besoins spécifiques, qui doivent répondre aux attentes les plus élevées lors de leur utilisation quotidienne au sein du tribunal. Au Tribunal fédéral, les stagiaires sont encouragé(e)s et encadré(e)s de près par des spécialistes hautement qualifié(e)s.